2012/03/13

Désinformez-moi

La revue de presse du matin sur Internet.
La distribution du journal Métro à l'entrée de la station du truc du même nom.
Les écrans de télé dans ledit métro qui jouent l'actualité en boucle.
Les collègues de boulot qui parlent des gros titres ou des entrevues de Tout le monde en parle la veille.

Rien ne nous échappe plus. Nouvelles 24h/24.

Des guerres les plus violentes aux potins de stars les plus insignifiants.
Une hôtesse de l'air pète les plombs sur un vol obscur ? On le sait. Un alligator aboutit dans les toilettes d'une madame en Floride ? On le sait. Justin Bieber achète une casquette dans un magasin parisien ? On le sait aussi.

Depuis quelques années, je boycotte le journal gratuit du matin. Je considère qu'aller se remplir le cerveau de nouvelles, une fois encore, dans les transports en commun, est une fois de trop. Du papier gaspillé, en somme. Des arbres abattus pour qu'on sache quoi ? On a tout lu sur Internet avant. Et si on ne l'a pas lu avant, la radio, la télé, les collègues ou les amis nous le diront.
Mais, même sans journal du matin, sur la ligne verte, les autres voyageurs me ramènent l'actualité sous le nez. Ils la lisent, eux. Je n'y échappe pas. Au métro Berri-UQAM, rebelote. Je baisse les yeux. Je ne veux pas voir les écrans de nouvelles qui tournent en boucle.

Est-ce vraiment indispensable de s'informer autant ? Quel pourcentage de nouvelles est vraiment important ? Lesquelles nous concernent, nous, tout un chacun, réellement ?


Parfois je m'ennuie d'une époque que je n'ai jamais connue. Celle où on ne savait pas ce qui se passait à Tokyo ou à Kaboul. Une époque sans flux de nouvelles (quelle belle expression !).

L'apport continu d'information est anxiogène. Et inutile.

J'ai des envies récurrentes de retraite en monastère ou au fin fond de la Pampa, afin d'échapper au flot. Ne plus savoir ce qui se passe dans le monde, ne serait-ce qu'une semaine. Non, pas une semaine, c'est pas assez. Un mois. 
UN MOIS ??? Ça semble fou, non ? Un mois sans rien savoir de l'actualité ???? De quoi se sentir coupable, comme si se tenir au courant était obligatoire...

Eh bien parfois, j'ai bien l'envie de ne plus me tenir informé, justement. Comme quand on part en vacances pour "décrocher". C'est pas chouette, ça ? Marcher sur la plage au soleil couchant, en profitant du magnifique paysage, juste du paysage. C'est calme, hein ? Les guerres, loin. Justin Bieber, loin aussi.
Et quand on revient, on a toujours ce sentiment étrange que rien n'a bougé, comme si on s'attendait à ce que tout soit bouleversé. Car à force d'être bourrés de brèves, on finit par croire que le monde bouge beaucoup plus vite qu'en réalité.

Parlant de vacances, c'est décidé. Je vais prendre des congés d'info de temps à autre. Quand vous me verrez, je ne serai au courant de rien, ou alors pas grand-chose. Je vais peut-être avoir l'air benêt au début, mais n'ayez pas peur, j'ai plein d'autres choses à raconter.


2 commentaires:

  1. Pour ma part j ai boycotté depuis plusieurs années la radio la télé et les journaux, sauf cosmo de temps en temps j avoue! C est facile pour moi de n etre au courant de rien puisque je n ai pas de collègues de boulot( car je n ai pas d emploi!)
    A la maison mon homme a interdiction de me parler de ce qui se passe dans le monde économique politique.... Je veux rien savoir c est trop déprimant.... Égoïste? Surement.... Mais tant pis je prefere etre une égoïste happy qu une altruiste qui fait la gueule!
    C est vrai que j ai l air un peu idiote en société quand on essaye de me parler de ce qui se passe autour de moi mais heureusement j ai toujours un nez a moucher ou une couche a changer pour me donner bonne contenance!!!...
    Et comme ma vie sociale se résume aux visites chez le médecin, au supermarché ou encore aux réunions pats profs, ça limite mes blessures égocentriques!

    Je partage donc ton avis et te souhaite de TRES bonnes vacances" nouvellistiques"

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha !!! Merci Laurence ! Ah pis j'espère qu'on se recroisera un jour en vrai ; ça serait chouette ! :-)

    RépondreSupprimer